Au cours de mon voyage à Malte en avril 2023, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs des nombreux lieux de pèlerinage maltais, dédiés à la Vierge Marie, saint patronne de l’ile.
1. Le pèlerinage de Mellina
Petit havre de paix, la chapelle du sanctuaire abrite une représentation de la Vierge qui aurait été peinte par Saint Luc, compagnon de Saint Paul, lors de leur naufrage à Malte en 60 après JC. Fait exceptionnel quand on sait que Saint Luc aurait connu de son vivant la Vierge elle-même. La Vierge Hodegetria c’est-à-dire “celle qui montre le chemin” accorde de nombreuses grâces, comme en témoignent les nombreux ex-votos. Ce lieu de pèlerinage fait partie du Réseau marial européen. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, je vous préparerai une vidéo sur le sujet prochainement pour vous faire découvrir les principaux pèlerinages mariaux en Europe.



2. La Basilique de Ta’Pinu à Gozo
« Au-delà de la capitale La Valette, l’île de Gozo abrite l’impressionnante Basilique de Ta’Pinu qui surgit au milieu de la campagne désertique. Il s’agit d’un sanctuaire national de grande importance. Un jour de juin 1883, une paysanne entendit la voix de la Sainte Vierge à l’intérieur d’une vieille chapelle. À la suite de cette manifestation, de nombreux miracles ont eu lieu, comme en témoignent les nombreux ex-voto présents sur place. Plusieurs papes s’y sont rendus en pèlerinage, notamment Benoît XVI en 2010. À cette occasion, la statue de Notre-Dame de Ta’ Pinu a été portée en procession et le Souverain pontife a invité le monde à « la prier sous le vocable de Reine de la famille ». Plus récemment, le pape François est venu prier au sanctuaire en avril 2022


3. Le pèlerinage de Lija et son triptyque
Le sanctuaire de Lija abrite le triptyque de Notre-Dame des Miracles. Ce lieu est très cher au cœur des habitants de l’île de par son histoire. Selon la tradition, l’image miraculeuse verserait une larme quand un séisme va toucher l’île. C’est ce qui arriva le 20 février 1743, lorsque le sacristain découvrit une goutte sur le visage de la Vierge. Il alerta immédiatement son curé et les autorités ecclésiastiques qui procédèrent à des analyses. Celle-ci conclut à la nature humaine du liquide qui ressemblait à de la sueur. Le lendemain, un tremblement de terre dévastateur survient, mais aucune perte humaine ni matérielle ne fut à déplorer.

4. Le pèlerinage de Tal Herba à Birkikana
Ce lieu de pèlerinage, lui aussi très prisé des maltais, est un symbole de la piété populaire par ses murs remplis de nombreux ex votos. Le sanctuaire en abrite à lui quel plus de 500 soit la plus grande collection de l’île. Les pèlerins peuvent venir demander l’intercession de Notre-Dame de Tal Herba. L’église qui l’abrite est consacrée à la Nativité de Marie.


5. L’oratoire de la basilique Notre Dame du Mont Carmel
Cet oratoire abrite la toute première statue de Notre-Dame du Mont Carmel jamais réalisée sur l’île. Elle est attribuée à un sculpteur du XVIIème siècle, Pietro Paolo Troisi. Cette vierge, très vénérée, est entourée de nombreux ex-votos qui témoignent des nombreuses grâces reçues.


Pour + d’infos
Retrouvez mes dernières vidéos sur les pèlerinages maltais sur ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/@VoyageChr%C3%A9tien
Retrouvez mes autres articles sur Malte pour préparer votre prochain pèlerinage sur l’archipel : https://voyagechretien.fr/index.php/category/destination/malte
No responses yet